Vin, gastronomie, musique, chant, danse, jeux…
Effervescence d’été indien sur « Vins et guinguette » à Sainte-Terre.

Tout d’abord merci à Jean-Daniel Debart de la Communauté de Communes du Grand Saint Emilionnais et à l’association La Plage de Sainte Terre de nous avoir permis de mettre en place cet événement.
Merci aux artistes : Lisa Angel, Scarlette Déon, Mystère Daoud, Jazenko, A contre Temps, Dans’Trad, Cie Tamany.
Merci à nos partenaires de course : Emmanuelle Studio Z Coach’in, Rando Running.
Merci à nos partenaires : Ets Rigou, Radio RTDR, L’Epicurial, Hôtel Mercure Libourne, Le Zinc Authentique, White House, PhotoClub Libourne.
Merci à toute l’équipe de bénévoles : Alain, Bernard, Christophe, Corentin, Dominique, Florent, Guy, Jean-Baptiste, Jean-Philippe, Louis, Marina, Marie-Jo, Nazha, Nini, Philippe, Véro.

Le soleil était au rendez-vous pour cette première édition de Vins et guinguette dans le cadre charmant de La Plage de Sainte-Terre.
Deux journée dédiées au vins, à la gastronomie, à la musique, à la danse et aux jeux organisées par l’association Troubadours.
Petits et grands ont pu profiter des différentes animations.

Deux belles journées avec les jeux anciens mis à disposition par l’association Jeu DéAmbule, spectacle de danse de Dans’Trad a entraîné les spectateurs dans un cercle circassien rythmé et convivial.

A l’heure de l’apéro Scarlette Déon a fait chanter les gens attablés prêts à déguster les différents vins et produits du terroir.
Différentes appellations étaient présentes : Fronsac, Saint-Emilion, Puisseguin, Côtes de Castillon Sauternes…. Et le choix des plats à manger sur place étaient très varié de la lamproie au foie gras en passant par les crêpes, la cuisine créole, les pâtisseries méditerranéennes…
Le groupe Mystère Daoud a donné envie d’envahir la piste de danse sur des airs néo-guinguette jusqu’à 22h, heure à laquelle Lisa Angel nous a fait le plaisir de venir présenter son nouvel album « Frou-Frou » sur la scène de « Vins et Guinguette ». Après son concert Lisa a fait quelques séances photos et a échangé avec les spectateurs enchantés par sa voix et sa gentillesse.

Dimanche la journée a commencé par « La valse des joggeurs » orchestrée par Emmanuelle du Studio Z Coach’in. Départ à 9h pour les coureurs avertis et les amateurs mais aussi les marcheurs. 2 parcours étaient mis en place. Le plus long de 7km500 n’a pas suffit à satisfaire les plus sportifs qui ont fait une boucle de 9km500 avant de repartir pour la boucle de 7km500. A l’arrivée, un petit déjeuner attendait tous les participants pour reprendre des forces.
A l’heure du déjeuner chacun a pu choisir son vin et ses produits régionaux et s’installer sous un parasol ou sous les arbres avec vue sur la Dordogne.
Toujours sous un beau soleil, A Contre Temps a proposée une initiation à la salsa, la bachata et la kizomba où chacun a pu se déhancher sur les rythmes latinos.
Pendant ce temps le concours de belote battait son plein à l’ombre des grands arbres et les enfants retrouvaient le plaisir de jouer ensemble ou avec leurs parents et grands-parents aux jeux anciens d’adresse, de construction ou de stratégie.
Jazenko a rythmé le repas de ses airs de jazz manouche. Le week-end s’est terminée avec les danses endiablées de la Cie Tamany. Les danseuses ont donné envie à un grand nombre de se lancer sur la piste et de suivre les mouvements de danses africaines. C’est sur le son des djembés que la soirée c’est terminée.

Un très beau week-end, festif et convivial !

Edwige Nomdedeu
Présidente de Asso Troubadours

Crédit photos : Photoclub de Libourne